28 février 2010

Cheget

par Martin

Bien que nous n'avions pas eu de très bons commentaires sur les conditions de neige de Cheget, nous avons tout de même décidé d'y aller afin de voir par nous même après avoir préalablement fait la grâce matinée. Les installations n'ont rien à voir avec celles d'Elbruz. Télésièges doubles et simples dignes des manèges d'Expo-Québec, et un t-bar artisanal au sommet opéré par un villageois qui charge 1 dollar pour le prendre. "This is my lift, and you have to pay to take it" qu'il disait. Le dollar en valait la peine par contre étant donné que son installation des années 60 donnait accès à une zone très enneigée de la montagne.

Bien qu'il y avait beaucoup de poudreuse en haut de la montagne, la partie inférieure était tout en glace. Ce n'était vraiment pas plaisant. On payait cher pour la neige que nous avions eu plus haut.

À un point tel que Yannick et Jany ne sont pas retournés au sommet une deuxième fois. Je suis donc retourné avec Anton, un Russe que nous avons rencontré lors de la première descente. Je lui ai expliqué que je n'avais pas eu de plaisir et que j'aimerais bien aller sur l'autre versant de la montagne. L'idée avait l'air de lui plaire et pour cause, les conditions étaient nettement meilleures. Beaucoup de neigne, et aucune glace. À un certain moment, il m'annonça que nous n'étions plus en Russie mais que nous avions traversé la frontière et que nous étions rendus en Georgie. Cool. Moi qui voulait voir du pays!

Lorsque je retournai rejoindre Jany et Yannick en bas de la montagne, ils étaient bien installés sur une terrasse et se moquaient des Russes qui chutaient dans la piste située en face d'eux. C'était plutôt abrupte comme pente et les chutes étaient très fréquentes. Il y en a même qui s'aventuraient avec des trippes et des trois skis. Complètement hilarant de les voir aller. Ils sont fous ces Russes!

Une fois de retour au village, les amis de Powet nous ont encore une fois invités à les rejoindre pour souper dans un café. Nous sommes vraiment tombés sur de sympathiques personnes! On a donc mangé encore une fois des patates mais cette fois nous avons eu droit à de la borsh en entrée, soit une soupe typique de l'Europe de l'Est. Vraiment très bon!

Après le souper, il fallait trouver un guichet puisque nous n'avions plus d'argent ni un ni l'autre. Comme les 2 guichets de Terskol étaient hors d'usage, nous avons décidé de marcher jusqu'à Cheget pour en trouver un fonctionnel. La lune battait son plein et se fût une marche très agréable. Nous sommes même revenus par la forêt en espérant ne pas rencontrer de bêtes sauvages.

De retour à leur appartement loué, nous avons longuement discuté et avons entamé la finale de hockey des Olympiques à la télévision. Nous étions contents de pouvoir l'écouter là puisque nous ne pouvions l'écouter nul part ailleurs. Seule Sveta, une des deux filles qui s'appellent toutes deux Sveta, est restée éveillée avec nous jusqu'à la fin de la partie, qui se termina à 2 heures du matin. Il faut dire qu'elle ne pouvait pas se coucher étant donné que nous étions tous les 3 assis sur le divan sur lequel elle dormait!

Premier remonte-pente de Cheget avec vendeuse de cossins en haut

T-bar de fortune avec planche de bois

 Martin et Anton


Yannick et son nouveau gilet reggae

 Jany ayant des relations avec un âne

 
Yannick, Jany, Powet, Arseni, Martin & 2 x Sveta


Marche nocturne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire