24 février 2010

Jany s'envoie en l'air!

par Yannick

Aujourd'hui était notre dernier jour sur la montagne de Dumbai. En fait c'était notre dernière demie-journée car nous somme montés à 13h. Pour une deuxième fois, le soleil resplendissait et le paysage était à couper le souffle. Avant de s'enligner sur les pentes, nous avons pris le temps d'envoyer nos cartes postales. En l'absence de téléphone ou d'internet, la poste reste le moyen le plus rapide de communiquer avec nos proches.

Nous avons pris le télésiège qui nous menait au sommet du domaine skiable et cette fois il n'y avait pas d'impolis Russes qui nous poussaient et qui dépassaient. Non, nous avions la place pour nous seuls. Fraоchement débarqué de la remontée mécanique, nos regards se sont tournés vers un deuxième pique, encore plus haut. Le vent avait soufflé de la neige et une corniche semblait plutôt attirante. Rien de majeur, 10 pieds tout au plus, mais Martin et moi, en vrais amateurs de sensations fortes, l'avions en tête. Comme par magie, un motoneigiste semblait nous attendre, bien en selle sur sa rugissante Bombardier. Après d'intenses tractations nous en avons convenu qu'environ 30$ (1000 roubles) nous mènerait au nouveau sommet du massif.

Rendu là-haut la vue était imprenable. L'Elbrus, notre prochaine destination, pointait à l'horizon. Ce colosse de 5642m domine toutes autres montagnes d'Europe. Pourtant c'est une autre cime qui nous fascina cette fois. Toute vierge, elle semblait nous faire un clin d'oeil. Malheureusement ce coup-là il n'y avait pas de motoneigiste pour nous y mener. C'est par nos propres moyens que nous devrons nous y rendre. Coutu n'a pas eu besoin de me convaincre, nous étions en route vers ce qui semble réellement le toit de Dumbai. Même si l'altitude nous coupait les jambes, notre détermination était à toute épreuve et nous y somme parvenus, photos à l'appuis!

Nous n'en étions pas au bout de nos aventures! En route pour notre première descente "in bounds", un homme nous apostropha en criant "paragliding!" Encore une fois je devais mettre mes talents de négociateur à l'oeuvre. Ce qui coûtait 5000 roubles n'aura finalement coûté que 3750. En fait, c'est tout ce que Martin avait en poche. L'heureuse élue pour ce voyage en parapente était nulle autre que Jany! Le temps de s'installer, de courir, de faire trébucher l'instructeur et voilà Jany qui vole et qui crie... de joie! Martin scrutait la descente avec attention, va savoir pourquoi, pendant que je me concentrais pour arriver au bas de la pente en vie. C'est pas facile surfer avec une deuxième planche dans les mains.

Au moment d'écrire ces lignes, le reste de notre soirée reste à venir. Nos plans sont solides par contre. À 9h nous allons jouer au bowling avec la femme au couteau géant et à 4h du matin c'est l'affrontement Canada-Russie qui nous sera décrit en... Russe! Demain dès 10h notre taxi nous amènera à Terskol, près du mont Elbrus. Coût du trajet : 100$ pour les 3. Durée du voyage : environ 5h... Ils ne payent pas le gaz ici ou quoi?

Note de Jany : ma descente en parapente...
Jamais je ne m'aurais douté, en me levant ce matin, que je survolerais les montagnes de Dombai du haut des airs... Quand Yannick et Martin m'ont regardé d'un oeil «ça te tentes-ti?!», je n'y croyais pas encore. Je n'étais pas stressée mais très enthousiaste. Ce qui me rendait insécure c'était la course du début et l'impossibilité de communiquer avec mon guide! Mais finalement, tout se passa à merveille. Dès que mes pieds levèrent du sol, la sensation fût complètement folle! Se sentir élever dans les airs, de voir les gens devenir minuscules et de se sentir atteindre les sommets des montagnes, c'était totalement hallucinant. Du petit «beat» dans les oreilles, un guide qui parle ni anglais, ni français... Bref, un peu normal que j'aie été sans mot! Avec le splendide paysage... je me suis retenue d'en pleurer de joie! Donc, ce fût probablement la plus belle expérience de ma vie à ce jour, surtout que ce soit été en Russie... WOW! Merci aux 3750 roubles à Martin!!!
(PS : BONNE FКTE À MON PAPA! xxx)

Le petit pont que nous traversons chaque matin pour aller à la gondole

Jany à motoneige

Le roi de la montagne

3 imbéciles


La montagne vierge que nous avons décidé de grimper

Victoire!

Nos traces, et une belle preuve de notre prudence anti-avalanche

Martin, crevé

Jany qui est tombée sous le charme de l'instructeur de parapente et des 3750 roubles que Martin avait en poche

Jany, après s'être envoyée en l'air

On a trouvé des chameaux

Leila, qui nous fait des crêpes après nos journées de planche, et son Armagedon dont elle n'est pas peu fière

Le village du Dombaï

Le linge de Martin que la femme de chambre a lavé et réussi tout remettre tout plié dans le ziploc

L'équipe de bowling

1 commentaire: