Aujourd'hui, notre plan est de se rendre à Dombay, où d'immenses montagnes nous attendent. Nous avons acheté des billets de train hier soir à la gare d'Adler. Ça nous a pris une bonne demie-heure et beaucoup de dessins sur un papier pour se faire comprendre, mais on les a eu, nos billets. Destination: Mineralnye Vody, qui semble être la plus grosse ville de la région du Caucase Russe. Après ça, comment on va se rendre jusqu'à Dombay, c'est un mystère. On sait qu'on part à 15h23 mais on ne sait pas à quelle heure on arrive. Les billets regorgent d'informations incompréhensibles. Soit qu'on arrive à 12h10, 21h02, 04h48 ou 90h52. On mise sur 04h48, ce qui nous donnerait 13 heures de train. Plausible.
Nous décidons d'aller rapidement visiter la centre-ville de Sochi avant d'aller prendre le train à Adler. Nous achetons notre repas habituel avant de partir : pain et gouda. Pas de quoi aider ma constipation.
Nous faisons rapidement connaissance avec la charmante ville de Sochi, qui a nettement plus de bon sens qu'Adler. Les palmiers qui côtoient les connifères fascinent Jany. Nous nous mettons à la recherche d'un café internet afin de savoir ce qu'il adviendra de nous une fois rendus à Mineralnye Vody. Le trajet s'éclaircie: nous devrons nous rendre à Teberda en bus, pour ensuite prendre un autre bus pour Dombay. Yannick tente quelques appels pour réserver une chambre à Dombay. Sans succès. On s'arrangera donc avec nos troubles rendus là-bas.
Une fois à la gare de train d'Adler, le défi est de trouver quel est notre train. Nous n'avons aucune idée de la destination finale du train, et le paneau listant les départs n'en liste aucun pour 15h23. Trop cool. Ma détresse attire un homme qui jète un oeil à mon billet et m'énumère une liste mots en russe que ne comprend évidemment pas. Je lui fait comprendre que je ne parle pas russe. Aucun effet. Il continue de parler. Finalement, il me montre ses 5 doigts de la main. Une piste. C'est soit la plateforme 5, ou la track 5. C'est déjà ça de gagné. C'est finalement le train sur la track 4 de la plateforme 3 que nous prenons puisqu'il n'y a pas de plateforme 5, et que le train de la track 5 est barré. On croise les doigts. Après vérification, c'est le bon train. Et nous arriverons à Mineralnye Vody à 4h48. C'est parti!
L'ambiance à bord est louche. Il fait super chaud donc quelques gros monsieurs croient bon de se mettre en bedaine. Avec la totalité de ses dents en or, il y en a un qui a vraiment fière allure. Les autres occupants de notre cabine ont sorti leur snack : un poulet entier avec plein d'autres à-côtés. Un vrai festin. C'est vraiment une bonne idée de manger un poulet dans un train. C'est pas salissant.
Les paysages sont vraiment beaux, mais longs à regarder. On prend donc place dans nos couchettes vers 19h00. Pas trop le choix, nous n'avons pas de siège. Malgré la symphonie de ronfleurs et les lits de fortune, nous dormons. Le doux réveil par la grosse agente de bord qui me tappe dessus avec ses grosses mains est vraiment ce que j'espérais. C'est tout de même gentil de nous réveiller.
Une fois à Mineralnye Vody, un chauffeur de taxi nous offre le lift vers Dombay pour "twenty dollars". Comme nous avions lu que ça prenait 4 heures aller à Dombay, on trouve l'offre un peu louche. Soit que c'est vraiment un bon deal, soit que nous arriverons à destination un rein en moins. On lui dessine "20$" sur notre fidel calpin pour vérifier. Il semble confu et écrit à son tour "200$". Nous n'avons pas la même définition de "twenty". On opte pour un autre chauffeur qui a réussi à nous mimer que la gare d'autobus est à 40 km et qu'il peut nous y apporter pour 500 roubles. Meilleur plan. C'est lorsqu'il attache nos gigantesques bagages sur le toit de sa Lada avec deux élastiques qu'on trouve le plan un peu moins bon. Encore moins lorsqu'il roule à 100 km/h sur l'autoroute et que le toit se met à craquer. À toutes les fois où je vérifie si nos sacs sont encore là, je ne sais pas trop si son petit sourire est supposé me rassurer ou non. On arrive finalement à bon port. Il nous aide même à nous procurer nos billets d'autobus pour Terbda. Finalement, il nous achète des billets pour Repkeck. On a aucune idée c'est où. Mais c'est pourtant là qu'on s'en va. 3$ chaque, c'est une offre qu'on ne pourrait refuser!
Une fois dans le micro-autobus, le chauffeur nous mime qu'il peut nous organiser un lift par un ami de Repkeck jusqu'à Dombay pour 2000 roubles (60$) pour les 3 ainsi que nos bagages. On sait pas trop combien de temps prends le trajet jusqu'à Repkeck, et encore moins de Repkeck jusqu'à Dombay. On sait par contre qu'on veut s'y rendre, et comme la solution nous est offerte sur un plateau d'argent, on accepte.
Finalement, le trajet de Mineralnye Vody jusqu'à Repkeck durera 1h45 (3$) et celui de Repkeck jusqu'à Dombay 2h30 (20$). Deux bon deals. Personnellement, je ne croirais pas lifter des touristes inconnus dans les montagnes pednant 2h30, me tapper le retour et charger que 60$. En plus, il nous a payé une grosse bière sur la route. Certains Russes sont juste vraiment trop sympathiques!
Gare de train de Sochi
On s'en va tenter de prendre l'autobus avec nos sacs géants
Lequel est notre train?
Martin et les mangeurs de poulet
Enfin arrivés а Mineralnye Vody
Nos bagages sur Lada
Notre destination
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire