1 mars 2010

Corruption

par Yannick

C’est un peu à contrecœur que nous avons quitté Terskol ce matin. Nous nous y sommes faits de bons amis et la place est franchement charmante. Malgré les difficiles conditions de neige et un régime alimentaire où l’aliment le plus exotique était la carotte nous nous sommes vite faits au rythme de vie des montagnes caucasiennes.

Nous nous somme levés vers 10h pour aller manger un dernier « Hitchin », des œufs aux tomates et pour la première fois en Russie, du pain et du fromage! La seule différence c’est que cette fois le pain était moelleux. Terskol a plus de restaurants per capita que n’importe quelle ville Canadienne. Chacun de ces restaurants est identique et sert exactement la même bouffe. Mais malgré tout on s’y fait et on fini par apprécier le manque de diversité culinaire.

Une fois le moment de quitter arrivé nous étions vraiment intrigué de savoir quel plan de Russe nous attendait. Est-ce que le taxi serait une Lada, un tank ou un ski doo? Surprise, notre taxi est un mini van et le conducteur respecte la plupart des règles de conduite. Nous nous rendons donc en toute quiétude à l’aéroport de Mineralnye Vodi, quel soulagement!

C’est à l’aéroport que les choses sont redevenues normales. Le policier à l’entrée a vite remarqué que nos enregistrements expiraient la veille de notre départ. Il nous a donc convoqués dans le bureau de son supérieur, le général dents dorées. Une fois en haut les tractations entre 3 policiers se faisaient en russe. Un d’eux nous a baragouiné qu’il voulait 5000 roubles pour chaque passeport saisi. C’est le protocole qu’il nous répétait. Mais on savait bien que Saddam Hussein essayait seulement de nous arnaquer. Comme on ne savait pas comment s’en sortir j’ai proposé 1000 rouble pour les 3 passeports. Au final, c’est 2000 roubles que ces bandits en uniformes nous auront dérobés. Cette histoire nous a permis de se rendre compte qu’en Russie c’est des policiers qu’il faut se méfier.

Au moins cette péripétie nous a aussi appris a négocier tout ce qu’on voulait. Ainsi, Martin a habilement corrompus le gars des bagages. Pour 1500 roubles nos 3 sacs de snowboards et le garde-robe de Jany faisaient la route avec nous.

 
Quelque part entre Terskol et Mineralnye Vody

  
Jany qui a l'air tannée de faire de la route

  
Martin assis en arrière comme un bum

 
Le séduisant Yannick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire