21 février 2010

La journée bipolaire!

par Yannick

Le retard technologique de la Russie est quand même assez intense. Ça donne droit à des situations parfois périlleuses, spécialement quand tu ne comprends pas un mot de leur langage. Donc, aucun hôtel de Dumbay n'a de site internet permettant de réserver nos chambres à l'avance. Aucun autre choix alors que de se pointer à l'aveuglette et d'espérer trouver une place libre. Ce qui nous avait glissé de l'esprit, c'est que le 22 février est le jour des vétérans et par le fait même le weekend se prolonge d'une journée. Prétexte parfait pour que les 140 000 000 de Russes décident de venir passer ce congé en famille... à Dumbay!

Donc, après s'être cassé le nez sur toutes les portes du village et une fois complètement détrempés, parce qu'il pleuvait encore,  on a décidé de retourner à l'hôtel où nous avions débuté les recherches et laissé nos bagages à la réception. Le plan était simple, nous allions passer la nuit debout dans un des bars de la place. Les bars ne ferment pas ici de toutes façons! On commence donc par un petit kafé au deuxième étage de l'hôtel qui m'avait l'air plutôt sympathique. On s'assoit et on commande le menu qui évidement est unilingue Russe. On réussi à trouver des trucs végés et on découvre les crêpes aux patates! Ce succulent met soviétique compose d'ailleurs la majeure partie de notre alimentation depuis ce jour! On commande aussi notre première bouteille de vodka. Les choses allaient tellement mal qu'il ne nous restait qu'à boire!

Cette bouteille fut un véritable porte-bonheur! À ce moment précis le vent à tourné. Intrigué par le langage que nous parlions, un exubérant Ukrainien, que nous allons nommer JAFT, nous a demandé d'où nous venions. La seconde qu'on a dit Québec Jaft s'est mis à nous parler des Nordiques, de Phil Esposito et de Guy Lafleur... en Russe! L'ami de Jaft, Tim, s'est alors joint à la conversation. Un autre de leurs amis, Edouard, qui semble bon en anglais mais trop gêné pour le parler, a écrit sur un bout de papier "Our friend wants to go to Canada. He doesn't like Dumbay". Martin lui répond donc, au verso du papier: "If he can host us for tonight, we'll gladly host him in Canada". Il voulait tellement nous aider qu'il a contacté le gérant du bar, qui lui a contacté le docteur de la station, qui lui a traduit notre problème au gérant du deuxième bar et qui a les dents en or, qui lui en a parlé à la délicieuse Victoria, la gérante de l'hôtel. La solution, dormir dans le bureau de la direction! Sérieusement, la journée qui avait débuté par une misérable balade en train, en autobus et en taxis pour se rendre dans un village où nous ne pouvions pas dormir s'est métamorphosé pour devenir une des plus mémorables.

Le temps de finir notre première bouteille de vodka, Martin a commencé à prendre goût à ce merveilleux breuvage. Ceux qui connaissent Coutu comprendront que la mâchoire m'a tombé lorsque notre cher ami s'est exclamé "Bon, on en commande tu une deuxième?". La soirée a donc débuté à 14h. On a appris plein de mots en Ukrainien, en Russe et on leur en a montré en français. Plusieurs personnes se sont joint à notre gang au courant de la soirée. Nous étions bien installés au bords d'un brasier où Jaft faisait cuire ses brochettes d'agneau, spécialité du petit café. On a commandé une troisième bouteille de vodka et les choses sont devenues floues. Je me souviens des bons moments par contre, comme celui ou j'essayais de convaincre tout le monde de venir au Canada, celui où Jaft est devenu Jaft et celui où je me suis levé de mon siège et que je me suis rendu compte que ça n'allait plus du tout! Jany et Martin se rappelleront du moment où je leur ai annoncé que je voulais des enfants. Vidéo à l'appui. Il était temps d'aller au lit. On aura tout de même absorbé 1,5 litres de Vodka durant cette journée bipolaire.

Si nous doutions de l'hospitalité des Russes, et bien nous somme maintenant rassurés!

La bouteille de la chance

  
Victoria et le gérant du bar d'en bas avec les dents en or

  
Aslan (Jash), Sacha, le Doc et Yannick qui a retrouvé son moral

  
Yannick, Tim, Jany, Martin et Jash qui trinquent а la victoire

  
Les maudits papiers d'enregistrement

  
Tim qui, finalement, remplit nos maudits papiers d'enregistrement

  
Notre chambre improvisée dans le bureau de Victoria

  
Jash et ses brochettes

  
Yannick et un de ses 32 shooters de Vodka

  
Martin et Jany qui ont été assez futés pour slaquer la Vodka а temps

  
Tim et Jany

 
Notre nouvelle gang russe

1 commentaire: